Vincent ASTIER-PERRET / Regards d’en haut
Savoyard exilé dans le Diois depuis près de 20 ans (Drôme). Prof d’EPS spécialisé dans l’enseignement des sports de nature. La quarantaine bien bien entamée…!
Un statut d’auteur-photographe, et une passion avant tout, qui s’exerce sur mes terrains de prédilection que sont la montagne et les activités physiques de pleine nature.
La photographie s’invite à la fin de mon adolescence, admiratif des clichés de Pierre Pezet, qui illustrait ma passion d’alors (le kayak). Je me plaisais à admirer sa vitrine, dans la Grande Rue de Bourg-Saint-Maurice, riche d’images de sport, de montagne, de patrimoine local. Puis un appareil photo offert par mes parents (je mesure, 30 ans plus tard, la portée de cette douce attention, … merci…), et voilà que je m’adonne à mes premières prises de vue.
La passion photographique, bien que présente en moi, demeurera modeste de longues années, préférant alors l’action à la contemplation (pratique de la montagne sous toutes ses formes : sur l’eau (kayak), en l’air (parapente), skis, chaussures, ou crampons aux pieds (randonnée, alpinisme…)). Néanmoins, tout au long de cette période « latente », mon œil s’affinera, inconsciemment sans doute, en plongeant mon regard dans les bouquins spécialisés, en ressentant les émotions véhiculées par telles images de sport ou telles photographies de montagne, en admirant les clichés de nouveaux « modèles » dont j’apprécie les réalisations (Jean-Luc Danis, Vincent Favre, Guillaume Laget…).
Et puis, arrive la période où la passion, intérieurement mûrie, revient en force…! Je progresse alors en autodidacte, m’enrichissant des expériences et des conseils glanés ici où là….! Un équipement qui s’affine, quelques petits succès qui motivent, qui encouragent (concours), et une activité photographique enfin à la hauteur de mes envies, de mes ambitions, de mon exigence.
« Regards d’en haut », c’est la partie visible de ce petit iceberg, de cette expérience depuis longtemps commencée…! Des images qui s’ajoutent, et qui s’affichent, au gré de mes sujets de prédilection (sports de montagne fut un temps, paysages, photographie de nuit, … faune plus récemment…). « Regards d’en haut », un simple outil de partage, mais un peu, aussi, … de communication (activité d’auteur – tirages – prestations)!
Vincent Astier Vincent Astier-Perret Regards d’en haut Photographie de montagne Photographe de montagne